La fleur du mois : la sauge

 
Illustration botanique : PIerre-Joseph Redouté (1759-1840)

Illustration botanique : PIerre-Joseph Redouté (1759-1840)

 

Chaque mois, nous mettons à l’honneur une fleur à travers une illustration botanique et quelques textes sélectionnés. En ce mois de juin, il s’agit de la sauge.

Quelle soit annuelle, bisannuelle, vivace ou arbustive, il existe une grande variété de sauge dont une dizaine sont indigènes en Europe. Diversité de couleurs et de formes, certaines sauges ne sont pas sans rappeler la lavande ou le romarin.

Connue pour ses vertus médicinales, la sauge était probablement déjà utilisée par les anciens Egyptiens. «Salvia salvatrix, naturae conciliatrix » (« Sauge qui guérit, médiatrice de la Nature » vers du Moyen-Age).

Poétique de la botanique

SAUGE - Salvia

Genre de plante dicotylédone, à fleurs complètes, monopétalées, irrégulières de la famille des labiées, qui a des rapports avec les romarins et qui comprend des herbes ou sous-arbrisseaux, les uns exotiques, les autres indigènes de l’Europe.

Le caractère essentiel de ce genre est d’avoir :

“ un calice à deux lèvres ; une corolle en gueule ; les filaments des étamines attachés transversalement par un pédicule, et comme fourchus.

Les sauges forment un très beau genre dans l’ordre des familles naturelles, remarquable surtout par la disposition et la forme des étamines, dont le filament est porté transversalement sur un pivot ou un autre filament fort court, inséré sur la corolle. ”

Encyclopédie méthodique Botanique, Jean-Baptiste Lamarck, Pierre Antoine de Monet, 1783-1808.

Selection de sauges

Sauge d’Egypte (S. aegyptiaca L.)

Sauge blanche (S. apiana)

Sauge à feuilles de lavande (S. lavandulifolia) : petite plante herbacée ligneuse de sol rocheux au parfum de lavande, souvent associé au romarin.

Sauge cultivée (S. officinalis) : espèce connue au jardin comme herbe culinaire, qui offre plusieurs variétés remarquables tant de forme que dans la grandeur des feuilles.

Sauge des bois (S. nemorosa)

Sauge crénelée (S. circinnata)

Sauge en lyre (S. lyrata)

Sauge de Valence (S. valentina)

Sauge verte (S. viridis)

Sauge d’Espagne (S. hispanica)

Sauge d’Occident (S. occidentalis)

Sauge sans tiges (S. acaulis)

Sauge tardive (S. serotina)

Sauge à petites fleurs (S. micrantha)

Précédent
Précédent

Comprendre le service d'un architecte

Suivant
Suivant

La fleur du mois : la pivoine