Chloé DAG Chloé DAG

Comprendre le service d'un architecte

Bien qu’il soit connu de tous, le métier d’architecte reste souvent sujet à questionnements. Quel est son rôle ? Quelles garanties nous offre-t-il ? Coûte-t-il cher ?

 
Illustrations d’après le fascicule de la SIA, Construire dans les règles de l’art.

Illustrations d’après le fascicule de la SIA, Construire dans les règles de l’art.

 

Comprendre le rôle de l’architecte et les avantages que peuvent offrir son accompagnement n’est pas toujours chose aisée pour les particuliers.

Bien qu’il soit connu de tous, le métier d’architecte reste souvent sujet à questionnements. Quel est son rôle ? Quelles garanties nous offre-t-il ? Coûte-t-il cher ? Souvent associé à l’idée de la conception, le service de l’architecte est pourtant plus vaste qu’il n’y paraît.

Nous vous proposons à travers cet article de répondre aux principales questions que vous vous posez sur notre accompagnement en tant que professionnel de la construction.

Qui est l’architecte ?

L’architecte est soumis à une déontologie professionnelle dont l’un des devoirs majeur est de défendre les intérêts de son client (appelé également “maître de l’ouvrage”). L’architecte est à vos côtés pour vous représenter auprès de tiers en gardant une indépendance de jugement.

C’est une garantie éthique qui se résume par le devoir de conseil, d’assistance et d’obligations. L’architecte agit pour vous avec conscience, soin et réflexion. La relation qui naît entre l’architecte et le maître de l’ouvrage est donc essentielle pour construire un beau projet. C’est un échange actif, entre écoute et propositions.

L’architecte dispose également des aptitudes nécessaires pour concevoir des espaces de qualité et préserver le patrimoine culturel. Il sait réfléchir à différentes solutions en tenant compte de données techniques, constructives et culturelles. Enfin, l’architecte est un peu comme un médecin généraliste ! Il pose un diagnostic et sait faire appel aux meilleurs spécialistes (ingénieurs, entrepreneurs du bâtiment, paysagistes,…) pour solutionner des questions spécifiques.

Comment définir le rôle de l’architecte ?

Le rôle de l’architecte est de vous aider à façonner des espaces qui répondent à vos besoins, et de vous guider vers des solutions bien conçues qui influencent positivement votre qualité de vie. Il vous soutient dans la mise en oeuvre d’un projet conforme à vos attentes dans le respect du cadre légal. Son recours est obligatoire pour les projets faisant l’objet d’une demande de permis de construire. L’architecte peut également vous aider à orienter vos choix d’aménagement en fonction de vos capacités financières, grâce à une estimation des coûts de construction.

Le rôle de l’architecte se résume ainsi :

  • Synthétiser vos envies

  • Vérifier les contraintes techniques et réglementaires du projet

  • Imaginer pour vous des solutions multiples d’aménagement

  • Vous conseiller sur le choix d’une solution adaptée

  • Entreprendre les démarches administratives

  • Estimer le coût des travaux

  • Vous représenter auprès des tiers

  • Réunir des offres d’entreprises

  • Vous conseiller sur le choix des entreprises de réalisation

  • Coordonner et suivre le chantier

Quels avantages et garanties pour le client ?

Garanties de moyens

En directeur général, l’architecte endosse la responsabilité de l’organisation du projet dans toutes les phases de conception et de réalisation. Il mettra en oeuvre tout son savoir-faire pour vous apporter le meilleur résultat.

Faire appel à un architecte pour :

  • Bénéficier d’un projet sur-mesure et d’une aide personnalisée

  • Valoriser tous les potentiels de vos espaces de vie

  • Participer à l’élaboration du projet et aux choix d’aménagement

  • Avoir une vision globale d’un projet pour pouvoir, si nécessaire, l’échelonner dans le temps

  • Gagner du temps dans la gestion du projet

  • Gérer les coûts de la construction

  • Etre conseillé sur les fournisseurs, entrepreneurs et autres intervenants

  • Se décharger du suivi des travaux de réalisation

Garanties contractuelles

L’exercice de la profession est réglementée dans le canton de Vaud par le registre des mandataires autorisés. Au delà de la protection du titre, un contrat écrit peut être passé entre l’architecte et le maître d’ouvrage afin d’indiquer les obligations mutuelles de chacun. Ce document précise également l’étendue de la mission de l’architecte.

Faire appel à un architecte c’est aussi se prémunir des risques liés aux travaux et aux dommages causés à votre bien. En tant que professionnel de la construction, l’architecte doit être couvert par diverses assurances pour l’ensemble des actes qui engagent sa responsabilité professionnelle. Par ailleurs, il conseillera aussi le maître de l’ouvrage sur les assurances dont il doit lui-même bénéficier quand il engage des travaux sur son bien immobilier. L’architecte vérifiera aussi que les entreprises de réalisation sont couvertes pour leur activité.

Quelles sont les types de prestations de l’architecte ?

L’illustration ci-dessous extraite du fascicule “Construire dans les règles de l’art” de la SIA (Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes) représente bien le parcours du client (en noir “maître de l’ouvrage”), accompagné de son architecte.

Les prestations de l’architecte se découpent en deux grandes catégories : la conception architecturale et l’exécution. Les différentes phases précisent le projet de plus en plus en partant des premières étude préliminaires pour aboutir à la réalisation. La mission de l’architecte peut être complète ou partielle selon la nature du projet et les besoins du client.

Illustration extraite du fascicule de la SIA, Construire dans les règles de l’art.

Illustration extraite du fascicule de la SIA, Construire dans les règles de l’art.

Un architecte coûte-t-il cher ?

La rémunération de l’architecte varie en fonction du projet et de sa complexité. Ses honoraires peuvent être calculés de trois manières : au tarif temps, au forfait ou au pourcentage du montant des travaux (environ 12 à 20%).

Bien que vous rémunériez l'architecte, celui-ci vous fera réaliser en contrepartie d’importantes économies :

  • en calculant au plus juste les métrés de votre espace

  • en mettant en concurrence des entreprises

  • en veillant à ce que les prix du marché soient corrects

  • en vérifiant les offres et les factures finales des entreprises

  • en vous accompagnant dans la stratégie de rendement d’un projet immobilier

  • en augmentant la valeur de votre bien pour favoriser une plus-value à la revente

  • en vous conseillant sur les postes à ne pas négliger en terme d’investissement et de qualité

  • en privilégiant des solutions de construction durables et solides

  • en améliorant les performances énergétiques du bâtiment

 
Lire la suite
jardin Chloé DAG jardin Chloé DAG

La fleur du mois : la sauge

Chaque mois, nous mettons à l’honneur une fleur à travers une illustration botanique et quelques textes sélectionnés. En ce mois de juin, il s’agit de la sauge.

 
Illustration botanique : PIerre-Joseph Redouté (1759-1840)

Illustration botanique : PIerre-Joseph Redouté (1759-1840)

 

Chaque mois, nous mettons à l’honneur une fleur à travers une illustration botanique et quelques textes sélectionnés. En ce mois de juin, il s’agit de la sauge.

Quelle soit annuelle, bisannuelle, vivace ou arbustive, il existe une grande variété de sauge dont une dizaine sont indigènes en Europe. Diversité de couleurs et de formes, certaines sauges ne sont pas sans rappeler la lavande ou le romarin.

Connue pour ses vertus médicinales, la sauge était probablement déjà utilisée par les anciens Egyptiens. «Salvia salvatrix, naturae conciliatrix » (« Sauge qui guérit, médiatrice de la Nature » vers du Moyen-Age).

Poétique de la botanique

SAUGE - Salvia

Genre de plante dicotylédone, à fleurs complètes, monopétalées, irrégulières de la famille des labiées, qui a des rapports avec les romarins et qui comprend des herbes ou sous-arbrisseaux, les uns exotiques, les autres indigènes de l’Europe.

Le caractère essentiel de ce genre est d’avoir :

“ un calice à deux lèvres ; une corolle en gueule ; les filaments des étamines attachés transversalement par un pédicule, et comme fourchus.

Les sauges forment un très beau genre dans l’ordre des familles naturelles, remarquable surtout par la disposition et la forme des étamines, dont le filament est porté transversalement sur un pivot ou un autre filament fort court, inséré sur la corolle. ”

Encyclopédie méthodique Botanique, Jean-Baptiste Lamarck, Pierre Antoine de Monet, 1783-1808.

Selection de sauges

Sauge d’Egypte (S. aegyptiaca L.)

Sauge blanche (S. apiana)

Sauge à feuilles de lavande (S. lavandulifolia) : petite plante herbacée ligneuse de sol rocheux au parfum de lavande, souvent associé au romarin.

Sauge cultivée (S. officinalis) : espèce connue au jardin comme herbe culinaire, qui offre plusieurs variétés remarquables tant de forme que dans la grandeur des feuilles.

Sauge des bois (S. nemorosa)

Sauge crénelée (S. circinnata)

Sauge en lyre (S. lyrata)

Sauge de Valence (S. valentina)

Sauge verte (S. viridis)

Sauge d’Espagne (S. hispanica)

Sauge d’Occident (S. occidentalis)

Sauge sans tiges (S. acaulis)

Sauge tardive (S. serotina)

Sauge à petites fleurs (S. micrantha)

Lire la suite
jardin Chloé DAG jardin Chloé DAG

La fleur du mois : la pivoine

Chaque mois, nous mettons à l’honneur une fleur. En ce mois de mai, il s’agit de la pivoine. A travers une illustration botanique et quelques textes sélectionnés.

 
Illustration botanique : PIerre-Joseph Redouté (1759-1840)

Illustration botanique : PIerre-Joseph Redouté (1759-1840)

 

Chaque mois, nous mettons à l’honneur une fleur à travers une illustration botanique et quelques textes sélectionnés. En ce mois de mai, il s’agit de la pivoine.

Car début mai, les premières pivoines nous révèlent de nouveau leur beauté manifeste. Quelles soient herbacées ou arbustives, les pivoines, du genre paeonia, sont à l’origine de nombreuses légendes.

La pivoine tire son nom d’un mythe antique où Paeon, ce médecin des dieux de l’Olympe, aurait guéri Pluton blessé mortellement par Hercule. Puis ses vertus curatives n’ont cessées d’être plébiscitées.

Et si les pivoines venaient de Chine ? Le grand voyageur Marco Polo raconte la véritable vénération des chinois pour cette fleur. Il est vrai que de la Chine à l’Occident, la pivoine passionne. L’empereur de Chine en offrit de magnifiques à l’impératrice Joséphine de Beauharnais qui les conserva à la Malmaison. Pierre Joseph Redouté, peintre des fleurs de l’impératrice les illustra.

Et depuis, les collections des pépiniéristes se sont étoffées pour ravir nos jardins.

Poétique de la pivoine

“Pétales de pivoine
Trois pétales de pivoine
Rouges comme une pivoine
Et ces pétales me font rêver

Ces pétales ce sont
Trois belles petites dames
À peau soyeuse et qui rougissent
De honte
D’être avec des petits soldat 

Elles se promènent dans les bois
Et causent avec les sansonnets
Qui leur font cent sonnets

Elles montent en aéroplane
Sur de belles libellules électriques
Dont les élytres chatoient au soleil

[…]

Pétale de pivoine, Guillaume Apollinaire, Poèmes à Lou, 1915.

Sélection de pivoines

Pivoines herbacées.

Paeonia anomala

Paeonia bakeri

Paeonia californica

Paeonia cambessedesii

Paeonia caucasica

Paeonia clusii

Paeonia coriacea

Paeonia hirsuta

Paeonia intermedia

Paeonia japonica, Pivoine japonaise

Paeonia kesrouanensis, Pivoine syrienne

Paeonia lactiflora, pivoine de Chine

Paeonia macrophylla

Paeonia mascula, pivoine mâle

Paeonia officinalis, pivoine officinale

Paeonia parnassica, pivoine grecque

Pivoines arbustives

Paeonia decomposita Hand.-Mazz.1939

Paeonia delavayi Franch. 1886, pivoine de Delavay

Paeonia jishanensis, syn. Paeonia spontanea T. Hong et W. Z. Zhao 1992; pivoine de Jishan

Paeonia ludlowii (Stern et Taylor) D. Y. Hong, pivoine de Ludlow

Paeonia ostii T. Hong et J. X. Zhang 1992, pivoine d'Osti

Paeonia qiui Y. L. Pei et D. Y. Hong 1995, pivoine de Qiu

Paeonia rockii (S. G. Haw et L. A. Lauener) T. Hong et J. J. Li 1992, syn. Paeonia suffruticosa subsp. rockii; pivoine de Rock

Paeonia suffruticosa Andrews 1804, pivoine en arbre, pivoine moutan


Lire la suite
jardin Chloé DAG jardin Chloé DAG

La fleur du mois : la tulipe botanique

Chaque mois, nous mettons à l’honneur une fleur. En ce mois d’avril, il s’agit de la tulipe. A travers une illustration botanique et quelques textes sélectionnés.

 
Illustration botanique : Pierre-Joseph Redouté (1759-1840)

Illustration botanique : Pierre-Joseph Redouté (1759-1840)

 

Chaque mois, nous mettons à l’honneur une fleur à travers une illustration botanique et quelques textes sélectionnés. En ce mois d’avril, il s’agit de la tulipe.

Poétique de la tulipe

“Du vif éclat de ses couleurs

Une tulipe enorgueillie

Croyait que seule, entre toutes les fleurs,

Elle devait être cueillie.

Oui, toutes les couleurs forment mon coloris.

Vit-on jamais variété pareille ?

Le vermeil de la Rose et la blancheur du Lis,

Dans mon calice éclatent réunis.  […]”

La tulipe et la violette, Le Gay, 1784

Tulipes anciennes les plus renommées

D’après l’Histoire des tulipes, de Charles Malo (1790-1871), 1 vol. (180 p.) : ill. au titre et pl. gravées en coul.

AGATHE ROYALE : Trois couleurs, mais parfaitement distinctes et séparées les unes des autres.

AGATHE BRUNE : Rouge brun et colombin très clair ; estimée par l’effet de ses couleurs, quand elle vient à la perfection.

AGATHE DE SAVOIE : Violet, pourpre foncé et blanc.

BOSUELLE : Rouge de sang et jaune.

COMTESSE ALGUISE : Panachée de rouge et jaune.

FLAMBOYANTE DE TUNIS : Rouge brûlé, jaune brouillé tirant sur le citron.

IMPERIALE : Pourpre brun, un peu de rouge et blanc de lait.

MIROIR DE BEAUTE : Jaune souffre, pourpre foncé.

PRESIDENTE : Couleur de rose tirant sur incarnat, blanc d’entrée.

SULTANE : Pourpre, rouge et blanc pâle.

ZAMET : Colombin tirant sur le rose, chamois et rose clair.

Lire la suite
jardin, terrasse Chloé DAG jardin, terrasse Chloé DAG

Mix and match : 3 vivaces lumineuses à associer

Le printemps est de retour ! En ce début de saison, nous vous proposons une association de 3 plantes vivaces aux coloris éclatants pour embellir et illuminer nos extérieurs.

Le printemps est de retour ! Et avec lui, la couleur s’invite de nouveau dans nos jardins. En ce début de saison, nous vous proposons une association de 3 plantes vivaces aux coloris éclatants pour animer et illuminer vos extérieurs.

 
Crédit photos : Lepage-vivaces.com - De gauche à droite : Gaura lindheimeri 'Rosyjane', Echinacea purpurea 'Rainbow Marcella', Salvia lavandulifolia.

Crédit photos : Lepage-vivaces.com - De gauche à droite : Gaura lindheimeri 'Rosyjane', Echinacea purpurea 'Rainbow Marcella', Salvia lavandulifolia.

L’arrivée du printemps et ses floraisons naissantes nous réjouit. Après un hiver où la douceur de la végétation en sommeil nous a bercé durant plusieurs mois, nous avons envie de retrouver la couleur au jardin ! Vive et dynamique.

Et pour que s’expriment toutes les nuances colorées de cette magnifique saison, voici 3 vivaces à planter, et à associer dans vos massifs ensoleillés ou dans vos bacs sur votre terrasse.

  • L’ECHINACEA, la fleur à l’effet visuel saisissant

Cette vivace à la fleur rayonnante vous promet de créer un impact visuel fort dans la perception d’ensemble de votre massif. Très graphique grâce à sa splendide floraison, l’Echinacea se caractérise par un coeur central proéminent et de longs pétales qui évoquent la forme de la marguerite.

Nous aimons sa présence et sa silhouette. Même en hiver, cette vivace conserve une excellente structure. Elle est robuste et vigoureuse, ce qui rassurera les jardiniers les moins téméraires d’entre vous.

Prévoyez d’en planter environ 6 au m². Il existe de nombreuses variétés et de nombreux coloris. A vous de choisir votre préférée et votre harmonie colorée!

  • La GAURA, l’inflorescence délicate

Dans un tout autre style, la Gaura apportera légèreté et délicatesse à notre association de vivaces. Sa silhouette buissonnante lui donne un aspect champêtre, mais la finesse de son inflorescence en forme d’étoile irrégulière crée un effet aérien et donne du détail à la perception de la composition.

Nous recommandons de choisir une teinte douce. Ici, la variété Gaura lindheimeri 'Rosyjane' est panachée avec une touche de rose brillant sur les bords des pannicules. Son feuillage érigé complète avec légèreté la floraison longue.

Sa culture facile permet de la maintenir dans les massifs ensoleillés sans trop de difficultés.

  • La SALVIA, la vivace structurante

C’est un classique de nos jardins, une plante résistante et peu exigeante originaire des sols rocheux du Sud de l’Europe. Il en existe de nombreuses variétés dont certaines au feuillage persistant en hiver. La Salvia lavandulifolia, dont le nom commun est la sauge lavande, en est un bel exemple.

Utilisez donc cette plante pour structurer votre composition de vivaces.

La Salvia est une belle sauge odorante aux coloris violine que l’on peut facilement accorder. Nous aimons ses teintes vives qui contrastent avec les nuances orangers et roses de l’Echinacea et de la Gaura.

Plan de travail 1.png

Nos conseils

. Créer des effets de masse en plantant plusieurs vivaces de la même espèce les unes à côtés des autres.

. Répartissez les densités : vous pouvez planter davantage d’Echinacea par exemple, si vous souhaitez mettre en valeur cette vivace dans l’ensemble de votre composition.

. Planter les plantes au feuillage persistant en arrière plan.

Voir notre exemple de plantation - Mix and Match !

 
 
Dessin2.jpg

Voici une ressource utile à télécharger pour vous aider dans vos plantations :

LA FICHE N°1 MIX AND MATCH

 
Lire la suite