Comprendre le service d'un architecte
Illustrations d’après le fascicule de la SIA, Construire dans les règles de l’art.
Comprendre le rôle de l’architecte et les avantages que peuvent offrir son accompagnement n’est pas toujours chose aisée pour les particuliers.
Bien qu’il soit connu de tous, le métier d’architecte reste souvent sujet à questionnements. Quel est son rôle ? Quelles garanties nous offre-t-il ? Coûte-t-il cher ? Souvent associé à l’idée de la conception, le service de l’architecte est pourtant plus vaste qu’il n’y paraît.
Nous vous proposons à travers cet article de répondre aux principales questions que vous vous posez sur notre accompagnement en tant que professionnel de la construction.
Qui est l’architecte ?
L’architecte est soumis à une déontologie professionnelle dont l’un des devoirs majeur est de défendre les intérêts de son client (appelé également “maître de l’ouvrage”). L’architecte est à vos côtés pour vous représenter auprès de tiers en gardant une indépendance de jugement.
C’est une garantie éthique qui se résume par le devoir de conseil, d’assistance et d’obligations. L’architecte agit pour vous avec conscience, soin et réflexion. La relation qui naît entre l’architecte et le maître de l’ouvrage est donc essentielle pour construire un beau projet. C’est un échange actif, entre écoute et propositions.
L’architecte dispose également des aptitudes nécessaires pour concevoir des espaces de qualité et préserver le patrimoine culturel. Il sait réfléchir à différentes solutions en tenant compte de données techniques, constructives et culturelles. Enfin, l’architecte est un peu comme un médecin généraliste ! Il pose un diagnostic et sait faire appel aux meilleurs spécialistes (ingénieurs, entrepreneurs du bâtiment, paysagistes,…) pour solutionner des questions spécifiques.
Comment définir le rôle de l’architecte ?
Le rôle de l’architecte est de vous aider à façonner des espaces qui répondent à vos besoins, et de vous guider vers des solutions bien conçues qui influencent positivement votre qualité de vie. Il vous soutient dans la mise en oeuvre d’un projet conforme à vos attentes dans le respect du cadre légal. Son recours est obligatoire pour les projets faisant l’objet d’une demande de permis de construire. L’architecte peut également vous aider à orienter vos choix d’aménagement en fonction de vos capacités financières, grâce à une estimation des coûts de construction.
Le rôle de l’architecte se résume ainsi :
Synthétiser vos envies
Vérifier les contraintes techniques et réglementaires du projet
Imaginer pour vous des solutions multiples d’aménagement
Vous conseiller sur le choix d’une solution adaptée
Entreprendre les démarches administratives
Estimer le coût des travaux
Vous représenter auprès des tiers
Réunir des offres d’entreprises
Vous conseiller sur le choix des entreprises de réalisation
Coordonner et suivre le chantier
Quels avantages et garanties pour le client ?
Garanties de moyens
En directeur général, l’architecte endosse la responsabilité de l’organisation du projet dans toutes les phases de conception et de réalisation. Il mettra en oeuvre tout son savoir-faire pour vous apporter le meilleur résultat.
Faire appel à un architecte pour :
Bénéficier d’un projet sur-mesure et d’une aide personnalisée
Valoriser tous les potentiels de vos espaces de vie
Participer à l’élaboration du projet et aux choix d’aménagement
Avoir une vision globale d’un projet pour pouvoir, si nécessaire, l’échelonner dans le temps
Gagner du temps dans la gestion du projet
Gérer les coûts de la construction
Etre conseillé sur les fournisseurs, entrepreneurs et autres intervenants
Se décharger du suivi des travaux de réalisation
Garanties contractuelles
L’exercice de la profession est réglementée dans le canton de Vaud par le registre des mandataires autorisés. Au delà de la protection du titre, un contrat écrit peut être passé entre l’architecte et le maître d’ouvrage afin d’indiquer les obligations mutuelles de chacun. Ce document précise également l’étendue de la mission de l’architecte.
Faire appel à un architecte c’est aussi se prémunir des risques liés aux travaux et aux dommages causés à votre bien. En tant que professionnel de la construction, l’architecte doit être couvert par diverses assurances pour l’ensemble des actes qui engagent sa responsabilité professionnelle. Par ailleurs, il conseillera aussi le maître de l’ouvrage sur les assurances dont il doit lui-même bénéficier quand il engage des travaux sur son bien immobilier. L’architecte vérifiera aussi que les entreprises de réalisation sont couvertes pour leur activité.
Quelles sont les types de prestations de l’architecte ?
L’illustration ci-dessous extraite du fascicule “Construire dans les règles de l’art” de la SIA (Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes) représente bien le parcours du client (en noir “maître de l’ouvrage”), accompagné de son architecte.
Les prestations de l’architecte se découpent en deux grandes catégories : la conception architecturale et l’exécution. Les différentes phases précisent le projet de plus en plus en partant des premières étude préliminaires pour aboutir à la réalisation. La mission de l’architecte peut être complète ou partielle selon la nature du projet et les besoins du client.
Illustration extraite du fascicule de la SIA, Construire dans les règles de l’art.
Un architecte coûte-t-il cher ?
La rémunération de l’architecte varie en fonction du projet et de sa complexité. Ses honoraires peuvent être calculés de trois manières : au tarif temps, au forfait ou au pourcentage du montant des travaux (environ 12 à 20%).
Bien que vous rémunériez l'architecte, celui-ci vous fera réaliser en contrepartie d’importantes économies :
en calculant au plus juste les métrés de votre espace
en mettant en concurrence des entreprises
en veillant à ce que les prix du marché soient corrects
en vérifiant les offres et les factures finales des entreprises
en vous accompagnant dans la stratégie de rendement d’un projet immobilier
en augmentant la valeur de votre bien pour favoriser une plus-value à la revente
en vous conseillant sur les postes à ne pas négliger en terme d’investissement et de qualité
en privilégiant des solutions de construction durables et solides
en améliorant les performances énergétiques du bâtiment